Les personnes participantes auront accès à la salle de conférence dès 8h pour des rencontres informelles.
Et si on apprenait à écouter... autrement
L’empathie est l’outil le plus sous-estimé de la communication avec les parents.
Quand un parent entre dans votre bureau, déjà à bout, vous arrive-t-il d’écouter en pensant à comment désamorcer?
Quand on vous lance une critique, vous écoutez… pour répondre? pour vous défendre? pour justifier? pour corriger? pour calmer?
Et si, au lieu de gérer les conversations, on apprenait à... entrer en relation?
Parce que dans chaque échange difficile avec un parent se cache :
• un enfant au coeur de la tempête;
• un adulte qui veut bien faire sans toujours savoir comment;
• et un professionnel pris dans l’équilibre fragile entre bienveillance et limites.
Nous explorerons trois formes d’empathie :
1️⃣ Pour soi (quand on reçoit un courriel cinglant à 22h, par exemple...);
2️⃣ Pour l’autre, qui s’exprime maladroitement mais agit par amour ou par protection;
3️⃣ Pour les enfants, eux qui ressentent tout, même ce qui n’est pas dit.
Une invitation à écouter pour comprendre — pas pour convaincre. Et laisser le vrai dialogue s'installer pour mieux collaborer.
En savoir plus sur Guillaume Lanctôt-Bédard, formateur certifié CNVC, coach professionnel (PCC), facilitateur
ATELIER A : Développer des réflexes de communication qui apaisent et clarifient
Cet atelier interactif de 90 minutes propose un voyage en trois étapes, aligné sur les trois mouvements fondamentaux de la CNV (communication non violente) :
1. Auto-empathie : Identifier et comprendre nos réactions face aux attentes des parents;
2. Empathie : Aller au-delà des exigences pour écouter les besoins derrière les attentes;
3. Dialogue et co-création : Transformer les attentes irréalistes en ententes réalistes et partagées.
La CNV distingue ainsi les attentes:
• Implicites (non exprimées et souvent sources de malentendus);
• Explicites (exprimées, mais parfois déconnectées des besoins réels);
• Partagées (quand elles sont clarifiées et transformées en ententes).
Objectifs d’apprentissage :
• Prendre conscience de l’impact des attentes parentales sur notre posture et nos réactions;
• Découvrir comment l’auto-empathie aide à naviguer la pression et à retrouver notre calme intérieur;
• S’exercer à écouter ce qui se cache derrière les attentes exigeantes pour accueillir les besoins profonds des parents;
• Apprendre à recadrer les attentes irréalistes en dialogues qui mènent à des ententes claires et co-créées.
Personne ressource : Guillaume Lanctôt-Bédard, Formateur certifié CNVC, Coach professionnel (PCC) Facilitateur
Salle : Vision B
-----------------------------------------------------------
ATELIER B : Naviguer habilement à travers les encadrements pour une collaboration réussie
Cet atelier, sous forme d’études de cas, balisera quelques limites légales existantes afin de prévenir les litiges avec certains parents, en plus de favoriser une saine collaboration avec eux.
Personne ressource : Me Bertrand Jacob, associé principal chez Morency Société d’avocats et Frédéric Brazeau, directeur des services à la direction générale et à l’administration des écoles de la FEEP
Salle : Action
-----------------------------------------------------------
ATELIER C : Marcher main dans la main avec les parents pour mieux outiller nos jeunes dans leurs compétences sociales et émotionnelles
Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier… et leurs parents non plus! Dans un contexte où les familles de 2025 sont très impliquées, parfois exigeantes et souvent inquiètes, la collaboration école-famille peut devenir un véritable défi. Entre attentes élevées, inquiétudes face à l’avenir et perceptions parfois biaisées de la réalité scolaire, plusieurs parents se sentent jugés ou dépassés et peuvent vite se braquer lors de nos communications avec eux.
Cet atelier propose d’explorer de façon concrète :
• Pourquoi la collaboration peut être difficile;
• Comment clarifier nos attentes pour mieux les communiquer;
• Comment aborder les conversations délicates sur les comportements dérangeants sans déclencher de défensive;
• Et surtout, comment impliquer les parents comme alliés dans le développement des compétences sociales et émotionnelles de leur enfant.
En misant sur une communication claire, respectueuse et constructive, il devient possible de transformer les tensions en véritables partenariats éducatifs.
Personne ressource : Nancy Doyon, coach familiale et éducatrice spécialisée
Salle : Leadership
-----------------------------------------------------------
ATELIER D : Prévenir et gérer les conflits
Cet atelier vous outillera à prévenir et gérer les situations conflictuelles rencontrées dans vos interventions auprès des familles. Vous apprendrez à reconnaitre les signaux précurseurs, à préparer des discussions délicates et à intervenir avec une approche structurée en 5 étapes. Vous repartirez avec des outils pratiques et des mises en situation pour instaurer un climat de confiance et désamorcer les tensions de façon constructive.
Personne ressource : Fanny Element, B. ED., coach professionnelle certifiée et formatrice séniore
Salle : Vision A
------------------------------------------------
Le diner sera servi dans la grande salle principale.
ATELIER A : Développer des réflexes de communication qui apaisent et clarifient
Cet atelier interactif de 90 minutes propose un voyage en trois étapes, aligné sur les trois mouvements fondamentaux de la CNV (communication non violente) :
1. Auto-empathie : Identifier et comprendre nos réactions face aux attentes des parents;
2. Empathie : Aller au-delà des exigences pour écouter les besoins derrière les attentes;
3. Dialogue et co-création : Transformer les attentes irréalistes en ententes réalistes et partagées.
La CNV distingue ainsi les attentes:
• Implicites (non exprimées et souvent sources de malentendus);
• Explicites (exprimées, mais parfois déconnectées des besoins réels);
• Partagées (quand elles sont clarifiées et transformées en ententes).
Objectifs d’apprentissage :
• Prendre conscience de l’impact des attentes parentales sur notre posture et nos réactions;
• Découvrir comment l’auto-empathie aide à naviguer la pression et à retrouver notre calme intérieur;
• S’exercer à écouter ce qui se cache derrière les attentes exigeantes pour accueillir les besoins profonds des parents;
• Apprendre à recadrer les attentes irréalistes en dialogues qui mènent à des ententes claires et co-créées.
Personne ressource : Guillaume Lanctôt-Bédard, Formateur certifié CNVC, Coach professionnel (PCC) Facilitateur
Salle : Vision B
-----------------------------------------------------------
ATELIER B : Naviguer habilement à travers les encadrements pour une collaboration réussie
Cet atelier, sous forme d’études de cas, balisera quelques limites légales existantes afin de prévenir les litiges avec certains parents, en plus de favoriser une saine collaboration avec eux.
Personne ressource : Me Bertrand Jacob, associé principal chez Morency Société d’avocats et Frédéric Brazeau, directeur des services à la direction générale et à l’administration des écoles de la FEEP
Salle : Action
-----------------------------------------------------------
ATELIER C : Marcher main dans la main avec les parents pour mieux outiller nos jeunes dans leurs compétences sociales et émotionnelles
Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier… et leurs parents non plus! Dans un contexte où les familles de 2025 sont très impliquées, parfois exigeantes et souvent inquiètes, la collaboration école-famille peut devenir un véritable défi. Entre attentes élevées, inquiétudes face à l’avenir et perceptions parfois biaisées de la réalité scolaire, plusieurs parents se sentent jugés ou dépassés et peuvent vite se braquer lors de nos communications avec eux.
Cet atelier propose d’explorer de façon concrète :
• Pourquoi la collaboration peut être difficile;
• Comment clarifier nos attentes pour mieux les communiquer;
• Comment aborder les conversations délicates sur les comportements dérangeants sans déclencher de défensive;
• Et surtout, comment impliquer les parents comme alliés dans le développement des compétences sociales et émotionnelles de leur enfant.
En misant sur une communication claire, respectueuse et constructive, il devient possible de transformer les tensions en véritables partenariats éducatifs.
Personne ressource : Nancy Doyon, coach familiale et éducatrice spécialisée
Salle : Leadership
-----------------------------------------------------------
ATELIER D : Prévenir et gérer les conflits
Cet atelier vous outillera à prévenir et gérer les situations conflictuelles rencontrées dans vos interventions auprès des familles. Vous apprendrez à reconnaitre les signaux précurseurs, à préparer des discussions délicates et à intervenir avec une approche structurée en 5 étapes. Vous repartirez avec des outils pratiques et des mises en situation pour instaurer un climat de confiance et désamorcer les tensions de façon constructive.
Personne ressource : Fanny Element, B. ED., coach professionnelle certifiée et formatrice séniore
Salle : Vision A
------------------------------------------------
Pour clore l’événement, Louis T mêlera humour et intelligence dans une réflexion sur la collaboration école-famille!