Cliquez sur les flèches déroulantes pour en apprendre davantage sur chaque personne.
Fort de ses 30 années passées dans le milieu de l’éducation au Québec, dont 23 à la direction de diverses écoles, et reconnu pour son esprit rigoureux, sa capacité d’analyse, son dynamisme ainsi que son côté humain, M. Brazeau dirige les services à la direction générale et à l’administration des écoles du réseau de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Il détient un baccalauréat en enseignement des sciences, un DESS en administration scolaire de l’Université de Montréal et terminera sous peu un DESS en gestion de HEC en plus autres formations qu’il a complétées à l’École des dirigeants de cette même institution.
Au fil des ans, s’étant impliqué de différentes façons au sein de la FEEP, notamment à titre de membre du conseil d’administration, de président du comité d’audit et de gestion de risques du conseil d’administration et de membre du comité de travail des directions générales, il a développé une solide expertise en administration dans le milieu scolaire et en gouvernance d’écoles privées. Il a, par ailleurs d’ailleurs, été le récipiendaire en 2018 du Prix de la relève Julie-Pothier décerné par l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l'enseignement privé du Québec (ADIGESEP).
Nancy Doyon est éducatrice spécialisée et coach familiale depuis plus de trente ans. Elle est également maître praticienne en programmation neuro-linguistique et cumule une longue liste de formations connexes.
Elle a œuvré plus de 10 ans comme intervenante pour le Centre Jeunesse de Québec, sept ans en CLSC, en plus d'occuper divers mandats dans des garderies et des écoles primaires et secondaires de la région de Québec, avant de plonger dans l'univers du coaching. Pionnière dans son domaine, c'est elle qui a développé et popularisé le coaching familial au Québec. Elle forme maintenant des intervenants de partout en francophonie à son Approche Responsabilisante.
Conférencière de renommée internationale et auteure de huit livres à succès dont les best-sellers « Parent gros bon sens » et "Parent responsabilisant", elle est également très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille. Elle intervient aussi régulièrement comme experte dans diverses émissions de télé et de radio ainsi que dans de nombreux magazines.
Elle est également présidente et directrice de SOS Nancy une entreprise de coaching familial, directrice de l'Ecole de coaching familial et propriétaire de l'Institut de coaching familial qui offre des formations en ligne.
Reconnue pour son dynamisme, ses métaphores et son enthousiasme, Nancy communique avec aisance et simplicité. Elle sait vulgariser l'information et la rendre accessible à tous. Son objectif demeure d'outiller les parents ainsi que les intervenants qui doivent composer avec des enfants qui vivent avec des défis.
B. Ed., coach professionnelle certifiée et formatrice séniore
Fanny œuvre à titre de formatrice séniore et facilitatrice en développement du leadership et de la communication. Forte de son parcours en tant que leader d’équipe et gestionnaire expérimentée, elle a assumé les rôles et responsabilités au niveau exécutif, pendant près de deux décennies.
Passionnée du développement humain et de la gestion du changement, elle accompagne les individus et les équipes par ses compétences reconnues en formation et en coaching afin de les outiller en fonction de leurs objectifs à atteindre. Elle est en mesure de bien cerner les besoins de ses clients et de comprendre les enjeux auxquels ils font face.
Dynamique, authentique et créative, Fanny est spécialisée en formation de gestion d’équipe, de la communication, de la collaboration et du leadership.
Associé principal Morency, Société d’avocats
Admis au Barreau en 1989, il commence immédiatement une carrière dans le monde de l’éducation, tout d’abord au sein du service juridique de la Fédération des commissions scolaires du Québec, à partir de 1989 jusqu’en 1994.
À partir de 1994, ayant développé une solide expertise et l’occasion de représenter les commissions scolaires jusqu’en Cour suprême dans des dossiers nationaux, il débute sa carrière en pratique privée où il a l’occasion de continuer d’effectuer cette représentation des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, mais aussi de développer son expertise vers le réseau collégial et universitaire.
Ses services ont été retenus au cours des dernières années dans la très grande majorité des dossiers d’envergure impliquant le réseau scolaire québécois et même le monde municipal.
En effet, son expertise de plaideur est recherchée pour des débats de nature constitutionnelle tels que la constitutionnalité du cours d’éthique et culture religieuse, jusqu’en Cour suprême, ou quant à la légalité du nouveau régime de négociation du monde municipal et des policiers et pompiers.
Outre ces représentations en droit administratif et en droit de l’éducation, il a eu, au cours des dernières années, l’occasion de développer une connaissance particulière du monde des actions collectives en représentant des établissements d’enseignement publics et privés dans des actions collectives sur divers sujets et plus particulièrement en ce qui concerne des causes d’agressions sexuelles.
Sommité reconnue dans le secteur de l’éducation, il est souvent retenu à titre de conférencier, que ce soit au Barreau du Québec, dans les associations sectorielles professionnelles, autant dans le réseau public que privé.
Guillaume s’intéresse, étudie, recherche et intègre la Communication NonViolente (CNV) dans sa vie depuis 2003. Après s’être formé intensivement auprès du fondateur de la CNV, Marshall B. Rosenberg, ainsi que plusieurs autres formateur·rice·s américain·e·s, canadien·ne·s et européen·ne·s, il donne des formations et des conférences depuis 2010 dans différents cadres, tels que des écoles, cégeps, CLSC, communautés et organisations.
Il est formateur principal et coach au sein de Spiralis. Entre autres, il y développe tout le volet éducation, avec la formation Parentalité consciente et bienveillante, ainsi que son travail exhaustif en milieu scolaire, touchant le personnel administratif et de direction, les professeur.e.s ainsi que les élèves et leurs parents. Guillaume tient à soutenir l’émergence d’une société transformée plus inclusive et collaborative, d’où son engagement vers une plus grande conscience et davantage d’empathie dans les domaines de l’éducation et du langage.
Sa meilleure école CNV réside dans son rôle de père qui lui permet de développer l’humilité nécessaire pour réellement intégrer bienveillance et authenticité.
Reconnu pour la qualité de ses textes et de son humour, Louis T fait rire et réfléchir autant sur scène que sur les réseaux sociaux. Auteur et concepteur, il présente des œuvres bien ficelées, dans lesquels il aime présenter les deux côtés de la médaille (ou plutôt taquiner les gens des deux côtés de la clôture!). Ses one-man show Objectivement parlant et Vérités et conséquences lui ont permis de récolter 4 nominations au gala des Olivier.
En 2020, il a rassemblé ses réflexions « pandémiques » pour en faire Les actus à Louis T, un balado web devenu tournée de spectacles autoproduits, puis présenté sous la forme d’une revue de fin d’année. La captation finale, judicieusement intitulée Sexe, politique et pandémie est disponible gratuitement sur YouTube.
Au petit écran, Louis a préparé les documentaires Apprenti Autiste et Aiguille sous roche pour Télé-Québec et on a pu le voir comme collaborateur régulier à l’émission Le monde à l’envers à TVA. Il a également animé 3 saisons de Louis T veut savoir, diffusée sur la chaîne Savoir Média. À la radio, il a livré de savoureuses chroniques à La soirée est (encore) jeune, travail qu’il poursuit à La journée (est encore jeune).
À l’heure actuelle, on peut le voir brûler les planches dans Mâle Alpha, un spectacle on ne peut plus d’actualité dans lequel il pose un regard taquin mais bienveillant sur la masculinité.
REVENIR À LA PROGRAMMATION