JEUDI 6 FÉVRIER
8 h 30 - Accueil
Les participants auront accès à la salle de conférence dès 8h pour des rencontres informelles.
9 h - Introduction
9 h 15 - Conférence de Dave Anctil
Titre de la conférence
Apprivoiser l’intelligence artificielle - De l’aversion disruptive à la collaboration harmonieuse
Descriptif
Si l’année 2023 fut marquée par l’apparition de l’IA générative qui permet de générer automatiquement des contenus numériques à partir d’instructions humaines, les prochaines années seront marquées par la multiplication d’agents et assistants d’IA (A-IA) encore plus puissants et polyvalents. En effet, les plateformes et écosystèmes numériques seront de plus en plus augmentés par l’A-IA, créant de nouveaux types d’interactions, de relations et de substitutions.
Cette présentation vise à expliquer la révolution technologique en cours, et plus particulièrement le développement rapide de l’IA cognitive et agentielle. À la lumière de la recherche, nous dégagerons des pistes de réflexion et d’action afin de mieux préparer l’éducation et le travail à l’ère de l’A-IA.
En savoir plus sur Dave Anctil, professeur au collège Jean-de-Brébeuf
10 h 15 - Pause
10 h 45 - Bloc atelier 1
1 choix parmi ces 4 ateliers - pas d'inscription
ATELIER A : Comment gérer l’humain en contexte d’intégration de l’IA
Avec l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle s’est invitée dans toutes les organisations à vitesse grand V. Bien que les technologies liées à l’IA soient en développement depuis des années, l’apparition des agents conversationnels génératifs marque un tournant significatif dans l’utilisation que l’on en fait.
Plusieurs organisations ont choisi de se doter d’outils maximisant l’IA pour accroître leur efficacité organisationnelle, mais peu d’entre elles ont intégré la dimension humaine dans leur réflexion. Il faut se le dire, l’introduction de l’IA dans nos milieux de travail n’est pas qu’un simple ajout d’outil, c’est une transformation majeure qui a le potentiel d’affecter la productivité, mais également les rôles et responsabilités, les profils de compétences, les processus de travail et la planification stratégique.
Alors, comment accompagner les humains dans cette transformation pour accroître l’adoption, réduire les craintes, développer de nouvelles compétences et, surtout, combiner de manière symbiotique l’humain et la machine?
Spécialistes invités : Didier Dubois et Émilie Pelletier, associés chez Humance
Salle : Trois-Rivières 1 (2e étage)
-----------------------------------------------------------
ATELIER B : La transformation des organisations en contexte d’intégration de l’intelligence artificielle
Les organisations scolaires font face à d’importants défis, lesquels se sont accentués depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, l’évolution des besoins des élèves demande une diversification et une personnalisation des pratiques pédagogiques, la modernisation des outils entraine d’importants investissements au niveau mobilier et technologique, tandis que la pénurie de main-d’œuvre et le changement de garde chez les gestionnaires accentuent la nécessité de rajuster certaines approches en gestion et en accompagnement des ressources humaines.
Pour relever ces défis, l’adoption d’une démarche structurée qui s’appuie sur une approche holistique est de mise, afin que tous les acteurs se mobilisent autour de priorités communes. Au cœur de cette transformation, plus que jamais, l’utilisation judicieuse des données appuyée par l'IA émerge comme une clé essentielle du succès, au bénéfice d’un service à l’élève optimal, personnalisé et innovant.
Engageons-nous collectivement dans une discussion approfondie sur la transformation des organisations accélérée par l'arrivée de l’IA. Explorons les initiatives mises en œuvre par diverses organisations et mettons en lumière le mouvement global que nous observons. Ensemble, contribuons à façonner l'avenir de l'éducation, en répondant aux besoins changeants de notre communauté scolaire et en saisissant les occasions qui se présentent à nous !
Spécialiste invité : Jonathan Perrier, B.Sc. Inf., M. Sc.
Salle : Cogeco B (salle de conférence)
-----------------------------------------------------------
ATELIER C : Comprendre l'impact de l'IA sur la main-d'œuvre
Cet atelier explore l’impact de l’IA sur l’avenir des emplois et des compétences. Elle invite à réfléchir aux opportunités, mais aussi aux défis pour les organisations, les professionnels et les gestionnaires.
L’objectif de cet atelier est double : d’une part, comprendre l’IA et ses principaux impacts sur la main-d’œuvre ; et, d’autre part, explorer des pistes concrètes pour répondre à ces impacts. Les participants seront aussi invités à réfléchir à la manière dont l’IA modifie leur réalité professionnelle, tout en gardant en tête une question clé : Comment préparer au mieux notre organisation et nos équipes pour qu’elles s’adaptent et prospèrent à l’ère de l’IA ?
Spécialiste invité : Luc Lespérance, Maître d'enseignement en IA/TI à HEC Montréal
Salle : Cogeco A (rez-de chaussée)
-----------------------------------------------------------
ATELIER D : L’éthique de l’IA en éducation
La prolifération de l'intelligence artificielle (IA) en éducation amène une grande polarisation des visions parmi les acteurs du milieu scolaire. D'une part, cette technologie offre des possibilités prometteuses d'innovation pédagogique, de soutien aux enseignants et d'enrichissement de l'expérience d'apprentissage. D'autre part, elle soulève des questions éthiques cruciales : comment préserver l’agentivité des acteurs scolaires face à l’arrivée d’une telle technologie? Dans quelle mesure peut-elle nuire à la vie privée des élèves et du personnel scolaire? Comment garantir que son usage permet de conserver une équité dans les services éducatifs offerts? Pour explorer ces questions, cette présentation vise à développer une compréhension approfondie de l'éthique de l’IA en contexte éducatif.
Pour ce faire, les fondements de l’éthique et de l’éthique de l’IA seront d’abord présentés. Seront ensuite explorés divers enjeux éthiques de l’IA en éducation et pour terminer, seont présentés les principes éthiques de l’IA à respecter en éducation et la manière de les appliquer.
Spécialiste invitée : Viviane Vallerand, coordonnatrice de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA
Salle : Leadership (devant les salles Cogeco au rez-de-chaussée)
------------------------------------------------
12 h - Diner
Le diner sera servi dans la grande salle principale.
13 h 15 - Bloc atelier 2
1 choix parmi ces 4 ateliers - pas d'inscription
ATELIER A : Comment gérer l’humain en contexte d’intégration de l’IA
Avec l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle s’est invitée dans toutes les organisations à vitesse grand V. Bien que les technologies liées à l’IA soient en développement depuis des années, l’apparition des agents conversationnels génératifs marque un tournant significatif dans l’utilisation que l’on en fait.
Plusieurs organisations ont choisi de se doter d’outils maximisant l’IA pour accroître leur efficacité organisationnelle, mais peu d’entre elles ont intégré la dimension humaine dans leur réflexion. Il faut se le dire, l’introduction de l’IA dans nos milieux de travail n’est pas qu’un simple ajout d’outil, c’est une transformation majeure qui a le potentiel d’affecter la productivité, mais également les rôles et responsabilités, les profils de compétences, les processus de travail et la planification stratégique.
Alors, comment accompagner les humains dans cette transformation pour accroître l’adoption, réduire les craintes, développer de nouvelles compétences et, surtout, combiner de manière symbiotique l’humain et la machine?
Spécialistes invités : Didier Dubois et Émilie Pelletier, associés chez Humance
Salle : Trois-Rivières 1 (2e étage)
-----------------------------------------------------------
ATELIER B : La transformation des organisations en contexte d’intégration de l’intelligence artificielle
Les organisations scolaires font face à d’importants défis, lesquels se sont accentués depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, l’évolution des besoins des élèves demande une diversification et une personnalisation des pratiques pédagogiques, la modernisation des outils entraine d’importants investissements au niveau mobilier et technologique, tandis que la pénurie de main-d’œuvre et le changement de garde chez les gestionnaires accentuent la nécessité de rajuster certaines approches en gestion et en accompagnement des ressources humaines.
Pour relever ces défis, l’adoption d’une démarche structurée qui s’appuie sur une approche holistique est de mise, afin que tous les acteurs se mobilisent autour de priorités communes. Au cœur de cette transformation, plus que jamais, l’utilisation judicieuse des données appuyée par l'IA émerge comme une clé essentielle du succès, au bénéfice d’un service à l’élève optimal, personnalisé et innovant.
Engageons-nous collectivement dans une discussion approfondie sur la transformation des organisations accélérée par l'arrivée de l’IA. Explorons les initiatives mises en œuvre par diverses organisations et mettons en lumière le mouvement global que nous observons. Ensemble, contribuons à façonner l'avenir de l'éducation, en répondant aux besoins changeants de notre communauté scolaire et en saisissant les occasions qui se présentent à nous !
Spécialiste invité : Jonathan Perrier, B.Sc. Inf., M. Sc.
Salle : Cogeco B (salle de conférence)
-----------------------------------------------------------
ATELIER C : Comprendre l'impact de l'IA sur la main-d'œuvre
Cet atelier explore l’impact de l’IA sur l’avenir des emplois et des compétences. Elle invite à réfléchir aux opportunités, mais aussi aux défis pour les organisations, les professionnels et les gestionnaires.
L’objectif de cet atelier est double : d’une part, comprendre l’IA et ses principaux impacts sur la main-d’œuvre ; et, d’autre part, explorer des pistes concrètes pour répondre à ces impacts. Les participants seront aussi invités à réfléchir à la manière dont l’IA modifie leur réalité professionnelle, tout en gardant en tête une question clé : Comment préparer au mieux notre organisation et nos équipes pour qu’elles s’adaptent et prospèrent à l’ère de l’IA ?
Spécialiste invité : Luc Lespérance, Maître d'enseignement en IA/TI à HEC Montréal
Salle : Cogeco A (rez-de chaussée)
-----------------------------------------------------------
ATELIER D : L’éthique de l’IA en éducation
La prolifération de l'intelligence artificielle (IA) en éducation amène une grande polarisation des visions parmi les acteurs du milieu scolaire. D'une part, cette technologie offre des possibilités prometteuses d'innovation pédagogique, de soutien aux enseignants et d'enrichissement de l'expérience d'apprentissage. D'autre part, elle soulève des questions éthiques cruciales : comment préserver l’agentivité des acteurs scolaires face à l’arrivée d’une telle technologie? Dans quelle mesure peut-elle nuire à la vie privée des élèves et du personnel scolaire? Comment garantir que son usage permet de conserver une équité dans les services éducatifs offerts? Pour explorer ces questions, cette présentation vise à développer une compréhension approfondie de l'éthique de l’IA en contexte éducatif.
Pour ce faire, les fondements de l’éthique et de l’éthique de l’IA seront d’abord présentés. Seront ensuite explorés divers enjeux éthiques de l’IA en éducation et pour terminer, seont présentés les principes éthiques de l’IA à respecter en éducation et la manière de les appliquer.
Spécialiste invitée : Viviane Vallerand, coordonnatrice de l’Axe Éducation et capacitation de l’OBVIA
Salle : Leadership (devant les salles Cogeco au rez-de-chaussée)
------------------------------------------------
14 h 30 - Pause
14 h 45 - Conférence de Nadia Seraiocco
Titre de la conférence
Au-delà des IA génératives, penser l'IA en contexte scolaire
Descriptif
Comment faire face aux enjeux et aux défis que l'IA, surtout générative, apporte en éducation? D'abord avec la même curiosité, le même cadre éthique que nous avons toujours appliqué dans notre travail... S'informer, mettre les mains à la pâte, demeurent d'excellents démarreurs pour penser les usages de l'IA et leurs enjeux en pédagogie.
En savoir plus sur Nadia Seraiocco, professeure associée à l'École des médias de l'UQAM.